Les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA) ont eu lieu les 17 et 18 Janvier 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. Cet événement a été non seulement l’occasion de célébrer et de valoriser les producteurs, mais aussi de promouvoir et d’encourager la consommation locale des produits du coton et de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Cette initiative du conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a permis de mobiliser l’attention nationale et internationale sur les producteurs ainsi que sur les produits des filières coton et anacarde. Cette 1e édition a mis en lumière le rôle essentiel du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) dans le développement du secteur du coton et de l’anacarde.

Dr N’goran Kouadio Emmanuel,agronome et directeur de la station coton, Dr Kouakou Malanno, chef de programme entomologiste, et Dr Amangoua Ferdinand, sélectionneur coton, venus tous de la station coton du CNRA de Bouaké ont animé un stand. Ces experts partagent depuis des années leurs connaissances sur les défis auxquels fait face la culture du coton, notamment les menaces phytosanitaires et les exigences environnementales.

En effet l’un des atouts majeurs du CNRA est sa banque de gènes, qui abrite plus de 500 génotypes de coton conservés sous forme de semence. Cette banque constitue un trésor inestimable pour la recherche agronomique. Pour Dr N’goran Kouadio, le coton est l’une des cultures les plus attaquées au monde par les insectes. « Le suivi des itinéraires techniques est essentiel pour garantir des rendements satisfaisants. » conseille-t-il.

Chaque année, le CNRA met à disposition des producteurs des semences adaptées aux spécificités locales, favorisant ainsi une agriculture durable et résiliente. En alliant expertise agronomique et connaissance entomologique, le CNRA assure un accompagnement complet tout au long du cycle de coton du semie à la récolte.

Les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde ont permis d’affirmer le positionnement stratégique du CNRA dans la production cotonnière en Côte d’Ivoire. Grâce à ses efforts continus en matière de recherche et d’accompagnement technique, le CNRA reste un acteur clé pour assurer la prospérité et la pérennité de cette filière essentielle pour l’économie nationale. A l’en croire, un prix de meilleur chercheur sur le coton a été décerné à ce centre de recherche.
Dao Chaba