Dr Oulaï Michel, président de la FENOPJERCI signe un contrat pour la jeunesse rurale au Brésil

Dans un souci de clarté et pour éviter toute confusion avec le contexte politique actuel en Côte d’Ivoire, Dr Oulai Cvado-zrangloudégbeu Mangagbeu Michel, président national de la faitière d’encadrement des organisations professionnelles de la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire (FENOPJERCI) a signé le 13 septembre 2025 une note de suspension des activités de cette importante faitière. Cette décision a pris effet immédiatement dès sa signature. A l’en croire, il met fin aux activités d’auto-identification de la jeunesse en cours sur toute l’étendue du territoire national. Cette suspension des activités, dit-il, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Depuis 1994, la FENOPJERCI œuvre activement à la réduction des inégalités sociales et la lutte contre la pauvreté des jeunes en milieu rural. Son ambitieux projet pilote de l’écosystème d’autonomisation et de stabilisation de la jeunesse rurale, qui vise la construction de 570 usines sur l’ensemble du territoire national, a déjà vu la pose de la première pierre pour 170 unités de transformation et de conservation des produits de base. Ce projet a efficacement eu dans l’ombre un succès total. Depuis 2022, 12 millions de jeunes issus des zones rurales sont inscrits régulièrement dans le répertoire de la FENOPJERCI. Les jeunes ruraux de Côte d’Ivoire à travers leur président, ont décidé de prendre leur destin en main. ils ne veulent plus être les factotums de la politique.

La FENOPJERCI, en collaboration avec ses partenaires extérieurs, entend mener à bien cette initiative de développement économique et social. La suspension des activités d’auto-identification est une mesure stratégique pour s’assurer que l’organisation et ses projets ne soient pas associés aux activités politiques liées à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Un communiqué sera diffusé en temps opportun pour informer de la reprise des activités. « La FENOPJERCI réaffirme son engagement envers la jeunesse rurale et son objectif de construire un avenir plus prospère des jeunes en milieu rural pour la Côte d’Ivoire. » a déclaré Dr Oulaï C. M. Michel.
Dao Chaba