La Côte d’Ivoire a donné une recette satisfaisante aux belligérants de la guerre Israël-Palestine qui fait actuellement l’objet de beaucoup de controverse dans le monde.
Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné était à la 15ème conférence au sommet de l’organisation de la conférence islamique (OCI) les 4 et 5 mai dernier à Banjul en Gambie. Il a lancé un appel à la communauté international afin de bâtir un avenir d’unité et de progrès. Abordant la guerre Israël-Palestine, il a demandé aux belligérants à renoncer à la violence pour un cessez-le-feu et à œuvrer inlassablement à l’avènement de la solution de deux Etats, conformément aux résolutions du conseil de sécurité de l’ONU.
Face à la communauté islamique internationale, le vice-président a réaffirmé l’engagement résolu du président de la république à assumer toutes ses responsabilités au plan international et notamment au sein de l’OCI.
Le président de la république et gouvernement Beugré Mambé ont félicité le vice-président pour avoir dignement représenté la Côte d’Ivoire au sommet de l’OCI.
En effet l’Etat d’Israël et la Côte d’Ivoire ont depuis des décennies une véritable coopération internationale bien tendue. Cette coopération bilatérale avec l’Etat juif s’est solidifiée par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays le 26 juillet 2023 à Abidjan. L’Etat Palestine, quant à lui, a un lien diplomatique avec la Côte d’Ivoire. Le 27 octobre 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Côte d’Ivoire, S.E.M. Mustafa ATEF, en fin de mission dans notre pays et le président ivoirien Alassane Ouattara ont eu des échanges portés sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Etat de Palestine. Ils ont abordé le rôle que pourrait jouer la Côte d’Ivoire pour la résolution du conflit israélo-palestinien et la paix au Proche-Orient.
Dao Chaba