Le maire Adama Bictogo a organisé une fête des mères le dimanche 02 juin dernier à la mairie de Yopougon. Une kyrielle de femmes très émues ont, très tôt le matin,investi les lieux pour être les témoins oculaires de cet évènement inédit.
1155 femmes de la commune de Yopougon ont bénéficié de 200 000 Frs CFA chacune le dimanche 02 juin 2024. Cette somme permettra à chacune d’elle d’entreprendre une activité génératrice de revenus. C’était à l’occasion de la fête des mères organisée par le conseil municipal de Yopougon. En plus, 8 000 femmes ont reçu chacune un complet de pagne des mains d’Adama Bictogo, premier magistrat de la commune. Une tombola a été organisée pour créer un lien de rapprochement entre les femmes. Les gagnantes ont reçu des réfrigérateurs, ustensiles de cuisines et des bouteilles de gaz.
Le maire Adama Bictogo veut absolument rendre les femmes de cette partie d’Abidjan très heureuses. Cet esprit de bienfaisance permettra à la gente féminine de subvenir à ses besoins en créant de la richesse. Dans cette optique, une banque de la place a été sollicitée pour subventionner cette opération d’envergure.
En effet, ce financement est inscrit dans le programme alléchant de lutte contre la pauvreté. C’est un signal fort du programme d’autonomisation de la gente féminine que le maire Adama Bictogo avait annoncé au lendemain de sa victoire aux dernières élections municipales. Vu l’intérêt de cette action de bienfaisance, les femmes, de façon spontanée sur l’esplanade de la mairie ce dimanche en ont fait une cérémonie mémorable.
Sourires aux lèvres. Joies sur le visage. Elles sont massivement venues de tous les quartiers de la commune pour répondre à l’invitation du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, appelé affectueusement le « Diamant noir » par ses fans.
Signalons qu’à Yopougon, les maires ont souvent fait des promesses mirobolantes lors des campagnes municipales. Ouf ! Une fois élus, ils disparaissent comme un carreau de sucre dans un verre d’eau. Aujourd’hui, Bictogo fait la différence aux dires des femmes. Il est important de dire qu’il est toujours au côté de sa population.
Pour le député d’Agboville, il est question de réduire la pauvreté des femmes dans cette commune. « Chaque fois, je serai en mesure d’accompagner une femme en détresse, de renforcer les capacités d’une femme à être indépendante, mais surtout pour accompagner les enfants dans leur réussite scolaire(…). Tant que cette force sera force, femmes de Yopougon, femmes d’Agboville, femmes de Côte d’Ivoire tout court, je serai là. »a-t-il déclaré devant les femmes très enthousiastes. Pour terminer, il les a exhortés à la paix et à la cohésion sociale. « C’est au nom de cet engagement personnel qui va au-delà des chapelles politiques, au-délà de l’ambition politique, mais qui est donc pour moi ma boussole de pouvoir accompagner les plus faibles, les plus démunies parce que ce qui doit nous caractériser ici à Yopougon. C’est la solidarité. »a-t-il précisé.
Dao Chaba