La Côte d’Ivoire veut désormais maitriser les contours de la bonne gouvernance en créant les stratégies pour assainir les services publics.
Le projet référentiel des Emplois et des Compétences de l’Administration Ivoirienne (REC-API) a permis à mi-parcours d’élaborer le référentiel des emplois et des compétences de sept (7) ministères, dont le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la fonction publique et celui du budget et du portefeuille de l’état.
En outre le gouvernement veut faire de la bonne gouvernance un maillon important pour crédibiliser la gestion des services publics. Pour cela, l’Etat a décidé d’étendre le champ d’application de ce projet REC à tous les ministères. Ceci étant pour sa mise en route, le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration et l’ensemble des ministères concernés sont tenus à l’effet de prendre les mesures idoines pour procéder à la généralisation dudit projet.
Dans cette dynamique, le président Alassane Ouattara a décidé par cette stratégie de la cohérence des politiques de valorisation des ressources humaines pour ambition le rayonnement des services de l’Etat.
En effet, le REC-API permettra d’organiser une veille stratégique afin de détecter l’émergence de nouveaux emplois ou métiers, d’évaluer les évolutions et les changements technologiques et organisationnels. Ce projet pourrait avoir une incidence sur les exigences du travail et de définir une configuration des emplois.
Dao Chaba