« La digitalisation pourrait ajouter 300 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2025. Aujourd’hui, seulement 40% des adultes en Afrique Subsaharienne ont accès à l’internet comme seul moyen mondial de 63%. L’’adoption des technologies avancées comme l’IA et le Big data est encore limitée. Nous devrions combler ses écarts pour que nos entreprises puissent pleinement bénéficier des avantages de la transformation du digital »tel est en subsistance un extrait du discours de Jean-Luc Gnakouri, commissaire général de la 3e édition des Rendez-vous B2B organisée par Yadec Consulting à l’hôtel Radisson Blu sis à Port-Bouët.
Cet évènement déroulé autour du thème : « Digitalisation intelligente : catalyseur de croissance durable pour les entreprises africaines » a eu pour parrain Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transition numérique et de la digitalisation représenté par Coulibaly Ibrahim.
Selon Gnakoury, le B2B digital Day est une plateforme d’accélération de la transformation digitale des entreprises parce qu’effectivement le taux d’échec de la transformation au niveau des entreprises est très élevé. « L’idée était de créer une plateforme d’échange de partage d’expériences entre ceux qui ont réussi leur transformation et les autres qui peinent encore à pousser la transformation dans les différences entreprises. »a-t-il confié.
Le gouvernement ivoirien a fait de la digitalisation, pour Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet au Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture Maladie Universelle, une priorité gouvernementale grâce à la volonté du président de la république Alassane Ouattara. « Notre monde évolue rapidement, tout comme notre jeunesse, qui devrait atteindre 830 millions d’individus d’ici 2050. Pour développer des compétences à grande échelle et à la vitesse nécessaire, nous avons besoin de la coopération de tous. »a-t-il affirmé.
Chaque pays africain, pour Bah Hervé du cabinet de Deloitte, doit avoir son propre Datacenter pour sécuriser des données. Notons que ce sont plus de 5 000 participants, tous, des décideurs des secteurs publics et privés, venus de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique pour ce grand évènement.
ATE