Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a organisé le 17 septembre 2025 à son siège à Adiopoumé au Km 17, un atelier de lancement d’une plateforme de micro-services pour la gestion intelligente et durable des données et des documents.

Dans la plupart des entreprises, organisations et institutions publiques ou privées, le volume de données et de documents ne cesse de croître de manière exponentielle. La gestion efficiente de l’information est devenue un défi majeur. C’est dans ce contexte que le CSRS a porté  la réflexion sur un projet de création d’une plateforme de micro-services basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) afin de faciliter l’accès et l’exploitation des données et des documents.

Ce projet novateur, initié par M. Kpon Roger, chef de service technologie et système d’information au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), vise à répondre aux problématiques rencontrées par les chercheurs et les institutions ivoiriennes. « Il devient très difficile pour les structures de gérer les données de façon efficiente, d’identifier à temps les plus pertinentes et de les préserver à long terme. L’objectif est de faciliter l’accès aux données et de simplifier l’exploitation par les utilisateurs au regard de la souveraineté numérique » a expliqué M. Kpon Roger.

Ce projet d’envergure est financé en partie par le Centre de Développement des Technologies Industrielles (CDTI), à travers l’entreprise espagnole NAGURU, spécialisée dans la gestion intelligente et durable des données et documents basée sur l’IA.

  1. Roberto Gonzalez, CEO de NAGURU, expliquant l’expérience de NAGURU à travers le monde, a souligné l’intérêt stratégique de cette plateforme pour l’avenir de la recherche.
  2. JOSE Manuel Duran, Directeur Général du CDTI, a, quant à lui, rassuré les initiateurs à l’engagement ferme de son institution.

Le directeur de la recherche et développement Prof Koudou Benjamin, représentant le Directeur Général du CSRS, a salué la mise en œuvre dudit projet et a appelé à une forte mobilisation pour des actions participatives et inclusives.

Une forte délégation du CNRA, conduite par le Prof Da Costa Kouassi, responsable du département sécurité alimentaire, a manifesté l’intérêt pour cette avancée technologique.

Signalons que Dr Annette Ouattara du Fonsti/PASRES et,  les representants de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC) et l’Ecole Multi-nationale Supérieure des Postes (EMSP) étaient présents à cet atelier.   Dao Chaba