Le président Alassane Ouattara était effectivement devant les députés et les sénateurs ce mardi 18 juin 2024 pour présenter l’état de la nation.

 

Bons nombres d’ivoiriens attendaient  le président Alassane Ouattara se prononcer sur sa candidature aux présidentielles de 2025. Malheureusement, il n’a pas mordu à l’appât.

Il a plutôt parlé de sa gestion de l’état dans un discours pleins d’objectivité et sans complaisance. Une gestion très positive qui rassure la population ivoirienne.  «  La Côte d’Ivoire est aujourd’hui la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc. Et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Bravo ! Bravo ! Chers ivoiriens. » a-t-il déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.

Expliquant son ambition d’une Côte d’Ivoire moderne et prospère, il a redonné l’espoir aux ivoiriens quant à la gestion de l’Etat. « Le programme économique et financier concluent avec le Fonds Monétaire international (FMI)  pour la période de 2023 et 2026 s’exécutera de façon satisfaisante. D’ailleurs, le FMI procédera à un nouveau décaissement de fonds avant la fin de ce mois de juin » a-t-il rassuré la population. Poursuivant, il a ajouté ceci : « En effet sur l’ensemble du territoire national, le renforcement des infrastructures routières a permis de désenclaver de nombreuses localités, de faciliter a connexion entre les filles et fils du pays dans les zones de production. AMEDE (ministre des infrastructures) me dit que ce sont au total 1640 km de route interurbaine, 230 km d’autoroute, 45 ponts et échangeurs qui ont été conçus à ce jour »

Dans cette perspective, le chef de l’exécutif ivoirien a donné des recettes pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Un futur, selon lui, sera primé de bonheur pour mettre fin définitivement à la précarité. « La finalisation de l’autoroute de contournement donnera à Abidjan le statut d’une ville moderne et agréable. »    a-t-il confié. Et pour terminer, il a rassuré les ivoiriens sur tous les plans de la gestion à venir. « Nous devrions rester optimistes à une  évolution favorable de tendance pour les prochaines années. » a-t-il conseillé les uns et les autres pour planquer le décor d’une éventuelle candidature aux  prochaines élections présidentielles.

Dao Chaba