Un atelier d’économie bleue a eu lieu du 05 au 07 mars 2025 à Taabo
pour valider le projet de plan de co-gestion durable de la pêcherie Pellonula leonensis Boulenger, 1916 communément appelée « Mimie la Go » et des pêcheries annexes du barrage de Taabo. Cette validation du projet s’est traduite par la signature d’une convention de co-gestion entre les parties prenantes de la pêche de cette pêcherie lacustre. Ce projet piloté par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) vise non seulement une exploitation durable de Mimie la go, espèce menacée d’extinction, mais aussi, des autres ressources halieutiques et environnementales du lac Taabo, en vue d’un développement socio-économique des communautés locales.
En effet l’exploitation de Mimie la go est une véritable source d’enrichissement dans cette région Côte d’Ivoire. L’utilisation de sennes non adéquates pour la pêche et doublée d’une toile moustiquaire constitue un danger majeur pour la reproduction et la pérennité de l’espèce. Vu l’impact économique de cette ressource aquatique, la CIE dans le cadre de ses actions RSE a financé par l’entremise de la Fondation ERANOVE, ce projet visant la régulation durable de cette pêcherie du lac de barrage Taabo.
Très heureux du résultat des travaux de l’atelier, le Directeur Général du CNRA, Prof. Sangaré Abdourahamane, a expliqué que le projet préserve la biodiversité́ et garantit une exploitation durable des ressources aquatiques. « Cette convention de co-gestion durable des pêcheries du lac de Taabo repose sur les acquis scientifiques et technologiques du CNRA résultant dix-huit (18) années de recherches halieutiques du CNRA et de ses partenaires scientifiques au lac de barrage de Taabo » a-t-il déclaré. Et d’ajouter ceci : « sur la base de cette expérience réussie, nous prenons l’engagement de contribuer efficacement à la mise en œuvre du plan de co-gestion résultant de ce projet pour la gestion durable des ressources halieutiques et environnementales du lac de barrage de Taabo »
M. Eugène ZADI, Président de la Fondation ERANOVE, exprimant son enthousiasme, a rassuré quant à la pertinence et à la bonne exploitation des conclusions et recommandations de cet atelier. « Notre engagement aux côtés du CNRA pour la réalisation de ce projet se justifie par le gros impact de développement pour Taabo et le secteur de la pêche en général. » a-t-il précisé.
Le représentant du DG de la CIE, M. DIABATE, Directeur de l’Usine CIE de Taabo, a dit ceci : « La CIE est heureuse d’être associée à cette initiative de développement durable et de responsabilité́ sociale. Nous ne croyons fermement que notre soutien aux projets bénéficie aux communautés locales. »
Prof. Kouassi Sebastino Da Costa, coordonnateur du projet, a remercié les partenaires et les financiers du projet avant d’expliquer en ces termes : « Nous avons formé des pêcheurs aux normes de fabrication des sennes améliorées, afin d’assurer une exploitation respectueuse des stocks de Mimie la Go. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté́ de transférer des compétences et d’encourager l’innovation parmi les acteurs locaux. »
Dans d’une motion d’acceptation du projet de cogestion, M. AKA Kouassi Archille, Président de la société coopérative simplifiée des pêcheurs de Mimie la go (MIMIE LA GO TAABO SCOOPS), au nom la filière Pêche de Taabo, a exprimé́ sa reconnaissance : « Nous remercions le préfet et toutes les parties prenantes pour leur soutien. Cette convention est un véritable espoir pour nous, les pêcheurs. Elle nous offre l’opportunité́ d’améliorer nos pratiques et nos revenus tout en protégeant notre environnement. »
Le Préfet de Taabo, M. Martin Kacou André, quant à lui, s’est réjoui de la fin des travaux de cet atelier finalisés par la signature d’une convention par les différentes parties prenantes lors de la cérémonie de signature. « Je souhaite que cet engagement soit un véritable levier pour mettre en œuvre ce projet ambitieux. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour notre communauté́ et notre environnement. » a-t-il conclu.
La BETEFOLA
Taabo : Innovation de la pêcherie à Mimie la Go / Une technologie du CNRA pour une exploitation durable des ressources halieutiques
